Boutis Christine

Boutis  Christine

L'atelier du boutis à la rencontre de la Pastellière

Du lundi après-midi, réunies dans leur atelier, les boutisseuses de Grillon, ont choisi de faire en ce lundi 29 avril l'école buissonnière pour aller à la rencontre de Chantal la Pastellière de la Roque sur Pernes.

Perché sur les Monts de Vaucluse, La Roque sur Pernes est un adorable vieux village dans le Comtat Venaissin. A 7 km de Fontaine de Vaucluse et 10 km de l'Isle-sur-la-Sorgue, venez vous échapper dans ce paisible et authentique village provençal.

Plusieurs chemins traversent une nature magnifique et préservée avec une flore et faune abondante

 

Nos chères boutisseuses, accompagnées de maître Jean-Claude, sont reçus par un accueil plus que chaleureux dans la maisonnette de Chantal où le feu crépite dans l'âtre.

De leur blanc boutis que l'on pourrait comparer à « un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses » (Frédéric Mistral), elles découvrent, foisonnant la garrigue diverses plantes dans de biens belles couleurs de Provence ; un décor de Pagnol.

Une tisane leur est offerte, herbes fusionnées du jardin de l'hôtesse de maison. Vint la leçon de choses, Chantal présentant ses diverses préparations de teintures sous l’œil interrogatif de ses « élèves ».

Fin de la leçon du matin, « récréation » d'adultes autour d'une table où le repas sorti du panier campagnard se partage avec joie.

Et pour digérer ce dîner amical « gargantuesque » rien de mieux qu'une belle balade en nature, sans aucune pression de marche, si ce n'est l'obligation d'admirer et de poser des questions.

Pour plus de compréhension sur cette technique ancestrale une promenade passant par des prés et vallons ou quelques lieux verdoyants, visitant arbustes et plantes. D'un pas bien décidé l'équipe de boutisseuses suit leur guide « herboriste » qui détail avec minutie tout ce que peut apporter les pigments de la culture de ces diverses plantes tinctoriales.

 

Plein les yeux et les esgourdes, contentes de leur sortie printanière, les boutisseuses remercient Chantal et lui donne rendez-vous dans l'Enclave au mois d'octobre pour organiser une conférence ouverte aux amateurs et amatrices des secrets de la nature.

 

 

 

 

 

 

 



01/05/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres