Boutis d'ici et d'ailleurs
Le boutis dans l'Enclave des Papes
De Visan à Grillon, l'atelier du boutis se matérialise dans une ambiance bon enfant autour de ces dames tout en partageant leur savoir de Richerenches à Valréas par diverses expositions, mais aussi pour avoir confectionné le blason de chaque commune.
Elles en rêvaient, surtout la présidente d'une telle exposition dans ce lieu du Haut-Vaucluse, lieu historique par son charme patrimonial, par son identité bien à elle, bien loin de son siège de la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur , mais tout autant présentent pour transmettre un savoir immuable, puisqu'il a ressuscité depuis quelques années et ce grâce à la persévérance de nombre de boutisseuses.
Le Conseil départemental du Vaucluse encourage la création artistique et sa diffusion sur l'ensemble du territoire afin de donner accès à une offre culturelle de qualité tout au long de l'année. Il contribue également à la transmission des savoirs et des arts traditionnels liés à l'identité provençale.
Souhaitons que notre art textile, le boutis, puisse être considéré en tant que tel.
Cet art textile non reconnu en France, qu'une poignée de passionnés s'emploient à défendre du Sud au Nord parlant au nom de toutes les boutisseuses.
La rééducation par le Boutis
Nous en avions parlé sur l'Oustau de l'Enclavo de cette thérapie par le boutis et nous nous apercevons que dans d'autres ateliers cela est bien réel.
Article du dernier bulletin le fil blanc.
Dans l'atelier La Vis An Boutis, nous avons une personne dans ce même cas et c'est extraordinaire la volonté qu'elle mets dans ses ouvrages à vouloir se dépasser. La volonté est là autour d'une table sympathique où l'indifférence des unes et des autres est absente.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir