Le boutis dans l'Enclave des Papes
De Visan à Grillon, l'atelier du boutis se matérialise dans une ambiance bon enfant autour de ces dames tout en partageant leur savoir de Richerenches à Valréas par diverses expositions, mais aussi pour avoir confectionné le blason de chaque commune.
Elles en rêvaient, surtout la présidente d'une telle exposition dans ce lieu du Haut-Vaucluse, lieu historique par son charme patrimonial, par son identité bien à elle, bien loin de son siège de la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur , mais tout autant présentent pour transmettre un savoir immuable, puisqu'il a ressuscité depuis quelques années et ce grâce à la persévérance de nombre de boutisseuses.
Le Conseil départemental du Vaucluse encourage la création artistique et sa diffusion sur l'ensemble du territoire afin de donner accès à une offre culturelle de qualité tout au long de l'année. Il contribue également à la transmission des savoirs et des arts traditionnels liés à l'identité provençale.
Souhaitons que notre art textile, le boutis, puisse être considéré en tant que tel.
Cet art textile non reconnu en France, qu'une poignée de passionnés s'emploient à défendre du Sud au Nord parlant au nom de toutes les boutisseuses.
A découvrir aussi
- La rééducation par le Boutis
- Boîte en boutis distributrice de mouchoirs
- Quand une tortue rencontre une autre tortue en boutis
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres